CART PRODUCTION

Ramona Poenaru Tribulations

22 DVDRP600Dix mises en scène de portraits filmés en plan séquence en un lent travelling nous font voyager d’un lieu à une personne et vice-versa, à la découverte d’une tranche d’histoire contemporaine. Les gens sont des habitants du quartier Bois-Blancs à Lille, surpris dans des lieux réels du quartier et dans des situations choisies ensemble sur le terrain, suite à des échanges et à une négociation. Parfois c’est la personne qui me conduit au lieu, d’autres fois c’est le lieu qui demande son « habitant ». Derrière les murs et les portes on rencontre des communautés, on pénètre dans l’intimité d’une personne, on découvre des paysages intérieurs.
On ne retourne pas dans un pays qui n’existe plus. Un ancien conte roumain sert de fil conducteur à un périple qui traverse une géographie émotionnelle, peuplée d’êtres déplacés, vivant une situation d’entre-deux. Deux jumeaux séparés par les mille six cents kilomètres d’un rêve de l’Ouest, un jeune homme moldave subissant le calme occidental comme une pastille anesthésiante, une grand-mère vivant dans un pays dont le seul souvenir est une vieille chanson, une jeune femme accomplissant un voyage comme le rituel d’un impossible retour. Entre documentaire et fiction, une variation sur la nostalgie (dor) et le désir du retour, sans mélancolie pourtant…

Contenu du dvd :

JE SUIS DE CE LIEU, 32 minutes, production CABB | Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, 2008
DOR | Nostalgie, 35 minutes, VO Roumain | Sous-titre français et anglais | production Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, coproduction Le deuxième souffle films & associés – Franck Vialle | Avec les soutiens de l’Agence culturelle d’Alsace, Communauté Urbaine de Strasbourg, 2008.

Livret 4 pages couleur
Texte inédit de Paul Guérin
et des notices détaillées des œuvres reproduites.
Edition bilingue français et anglais (textes et sous-titrages)

Toutes Zones | PAL
Durée du DVD : 71 minutes
VO roumain | sous-titrages français et anglais
© 2008-2011 Ramona Poenaru
© 2011 Paul Guérin pour le texte
© 2011 Philippe Lepeut pour le portrait
© 2008 Gaël Chaillat pour la photo de couverture
© 2011 Écart production pour l’édition
© tous droits réservés / all rights reserved

Prix 9,9 euros

Née en 1972 à Simleul-Silvaniei (Roumanie), Ramona Poenaru est une artiste visuelle, mix-media, performer. Ramona Poenaru vit en France depuis 1995, a terminé sa formation à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2001, puis au Fresnoy-Studio national des arts contemporains en 2008-2009. Ses projets se développent exclusivement dans un contexte, moteur et impulsion d’une forme à chaque fois redéfinie. « Mon principal médium est l’image. […] Je suis attirée par la photographie bien que je ne me considère pas photographe. […] [Mes images] parlent d’identité, d’existence et de relation au monde, qui se réalise selon plusieurs protocoles et échanges mis en scène : dialoguer, jouer un rôle, se mettre dans la peau d’un autre, vivre pour un moment la vie d’un autre, se projeter ailleurs, créer et entretenir une illusion. » Handmade Dream, 2003 Catalogue de l’exposition Etat des Lieux.01 (Le Castelnau, Strasbourg)