Projection de « Neurasia » de W.Schroeter + Lecture de textes de J-J.Schuhl par Conrad Cecil à l’ Auditorium des Musées

neurasia

Dans le cadre de son exposition, Listen to the Quiet Voice, Philippe LEPEUT invoque deux grandes figures d’ influences dans sa pratique ; Le cinéaste Werner SCHROETER et l’écrivain Jean-Jacques SCHUHL.

Ainsi, le mardi 12 Mai à 19h à l’ Auditorium des Musées de Strasbourg, se tiendra la projection du film culte Neurasia de Werner Schroeter, qui sera suivie d’une lecture de textes de Jean-Jacques Schuhl par le comédien Conrad CECIL.

Le film :

– Neurasia, Werner SCHROETER, 1968, 41’. Quatre personnages se livrent à un rite de célébration par le théâtre, la musique et la danse.

Ce moyen métrage expérimental tourné en 1968 reste une énigme pour tout spécialiste du réalisateur. L’univers sombre de Schroeter met en scène trois femmes et un homme performant par leurs corps les épisodes qui ponctuent la vie humaine ; adoration, amour, désespoir, folie ou mort. Tableaux allégoriques, ces séquences s’enchainent par fluidités et confrontations,  rythmées par les musiques et le clair-obscure du grain de l’image.

La lecture :

Conrad Cécil qui a lui-même été l’assistant de Werner Schroeter, nous livrera son interprétation par une sélection de textes de l’auteur français Jean-Jacques Schuhl. Jean-Jacques Schuhl est connu pour son ouvrage Ingrid Caven (2000) pour lequel il a reçu le prix Goncourt mais plus particulièrement pour sa nouvelle Télex n° 1 (1976) dont l’inspiration se doit là aussi au film Neurasia de Werner Schroeter.

Prix des place 6 € ; tarif réduit : 4,50 €

Localisation : 1 Place Hans Jean Arp – 67076 Strasbourg