Rencontre avec Alain Della Negra – 6 Juin 2015 – 14h30

Samedi 6 Juin à 14h30, Philippe LEPEUT invite Alain DELLA NEGRA  pour partager un moment de discussion au sein du forum Géris, dans son exposition Listen to the Quiet Voice au MAMCS.

2ALAIN-DELLA-copiewebpetit

Photo : Simon Laveuve

Alain DELLA NEGRA est un artiste qui se place Ă  la frontière du documentaire et de l’art vidĂ©o. Il collabore rĂ©gulièrement avec l’artiste Kaori KINOSHITA. Ensemble ils scrutent à quatre yeux les dĂ©rives d’une rĂ©alitĂ© augmentĂ©e dans une sociĂ©tĂ© où l’identitĂ© est une notion Ă©moussĂ©e par une virtualitĂ© envahissante. Cette distorsion de la rĂ©alitĂ© est particulièrement en Ĺ“uvre sur la plateforme virtuelle Second Life dont les films The Cat, the Reverend and the Slave, et Neighborhood sont les tĂ©moignages incisifs. 

alaindellanegraweb

« Une des caractéristiques du travail d’Alain Della Negra se manifeste dans les découpes et les partages qu’il opère entre le documentaire et la fiction. Si la primauté accordée à la constitution de rushes en nombre peut renvoyer à certaines techniques documentaires, il faut préciser que l’enregistrement des faits et des événements peut être provoqué par le réalisateur comme directement capté dans la réalité. Dans un cas comme dans l’autre, des protocoles et des jeux d’identités viennent brouiller les positions de l’acteur et du témoin qui libèrent, depuis des positions d’interprètes ou de traducteurs des amorces de récits, des embrayeurs de fiction, des situations de fabulation. » Christophe Kihm (Extrait du texte Traductions)

Lors de cette rencontre, Alain DELLA NEGRA prĂ©sentera un ensemble d’extraits vidĂ©os qui lui permettront de parler de sa pratique et de sa recherche d’une manière rĂ©trospective depuis la publication de son DVD Traduction-Translation par Écart Production.

Venez nombreux ! 

NOTE :
Alain Della Negra et  Kaori Kinoshita participent Ă  l’exposition « ApartĂ©s 2015 »Â au MusĂ©e d’Art Moderne de la ville de Paris qui aura lieu du 29 mai au 13 dĂ©cembre 2015. -> Plus d’informations.