« Paysages vidéographiques », Tiphaine LARROQUE parle des artistes Écart Production

Dans le cadre de son exposition Listen to the Quiet Voice au MAMCS, Philippe LEPEUT invite Tiphaine LARROQUE ce samedi 23 Mai à 14h30, pour une rencontre avec le public dans le forum de l’espace Géris.

image, vite (Nantes-Pontchâteau)1

Tiphaine Larroque est docteur en Histoire de l’art et enseignante à l’Université de Strasbourg. Sa thèse témoignant de ses recherches sur Le voyage dans l’art des images en mouvement de 1965 à nos jours, elle contribua par la suite à ne nombreuses publication, articles et colloques portants entre autres sur les travaux  vidéo de Robert Cahen et Francisco Ruiz de Infante (artistes édités par Écart Production).

Son intervention intitulée « Paysages vidéographiques » nourrira une réflexion sur l’approche du paysage tel qu’ utilisé comme matériau par de nombreux artistes édités par Écart production.

« Les projections d’œuvres vidéo réalisées par Philippe Lepeut, Robert Cahen, Jean-François Robic, Marcel Dinahet et Pierre Filliquet donneront l’occasion de discuter des spécificités du voyage et du paysage en vidéo. Il sera question des déplacements en tant que processus de création et des formes en constantes modifications. »

Nous vous attendons nombreux !

Image : Philippe Lepeut, image, vite (Nantes-Pontchâteau),  1999.

Bibliographie :
“Le Maître du temps – Pierre Boulez dirige "Mémoriale" : installation vidéographique (2011) de Robert Cahen”, catalogue d’exposition Temps contre Temps – Robert Cahen – Installations vidéo, Edition : Ville de Besançon, 2015
“‘Je vois’ : réciprocité de la perception vidéographique”, Perception, Perspective, Perspicacité, actes de colloque sous la dir. de Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin et Florence Marie, Paris : L’Harmattan, 2014, p.417-435.
“Parole partagée dans les documentaires filmiques de Chantal Akerman, Robert Cahen et Rob Rombout”, Frontières de la “non-fiction”: l'esthétique documentaire et ses objets, actes d’une journée d’étude sous la dir. d’Alison James et Christophe Rieg, Rennes : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2013, p.69-83.