ÉCART PRODUCTION

Clément Cogitore STORIES

«18 DVDCC600 Notre culture a créé trop de frontières : celles qui sont tracées sur les cartes et causent les conflits, celles qui enferment les artistes dans des genres, celles qui sépareraient le visible et l’invisible. Les cinéastes par lesquels Clément Cogitore se dit « accompagné » sont ceux qui osent tenter de figurer le sacré et savent qu’on ne peut le faire, dans un film, sans interroger en même temps le cinéma lui-même, le régime de la croyance et ce qu’est une image.
Dans tous les films regroupés sous le titre « Stories », sa caméra se tient le plus souvent à distance des corps, maintenant autour d’eux comme une zone infranchissable qui préserve leur intimité et leur mystère. » Marie-Thérèse Champesme (extrait du texte Quelque chose qui se cache dans la visibilité).

Contenu du dvd :

Passages, 4 minutes en boucle, 2006, production Groupe de recherches et d’essais cinématographiques, coproduction Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.
Travel(ing), 3 minutes en boucle, 2005.
Chroniques, 30 minutes, 2006, production Groupe de recherches et d’essais cinématographiques, co-production Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains avec le soutien de la SACD – Fondation Beaumarchais, de l’Agence culturelle d’Alsace et de la CUS, son dolby SR.
Visités, 18 minutes, 2007, son dolby SR, production Le deuxième souffle films et associés – Franck Vialle, coproduction Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains avec les soutiens de la Région Poitou-Charentes, de la Région Alsace, de l’Agence culturelle d’Alsace et de la CUS. Cohabitations, 11 minutes en boucle, 2008, production Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.
Burning Cities, 5 minutes, 2009, production Le Casino-Forum d’art contemporain, Luxembourg et ASEF Asia Europe Foundation (collection Frac Alsace).

Livret 16 pages couleur
texte inédit de Marie-Thérèse Champesme (français et anglais)

DVD 5 / toutes zones / PAL
Durée du DVD : 71 minutes
Format des images : 4:3
Format audio / sound: français / sous-titres en anglais
© 2005-2010 Clément Cogitore pour les vidéos
© 2010 Marie-Thérèse Champesme pour le texte
© 2010 Simon Laveuve pour le portrait de Clément Cogitore
© 2010 écart production pour l’édition
© tous droits réservés

Prix : 12 euros

Après des études à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d'une certaine idée de la perméabilité des mondes. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Quinzaine des réalisateurs Cannes, festivals de Locarno, Lisbonne, Montréal...) et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans de nombreux musées et centre d'arts (Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou - Paris, Haus der Kultur der Welt - Berlin, Museum of fine arts - Boston...). Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Strasbourg. Il a été nommé pour l'année 2012 pensionnaire de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis.