ÉCART PRODUCTION

Lou Galopa Petit Monde

23 DVDLG600Petit Monde est le film d’un voyage – d’une quête de soi et de sa relation au monde. Portrait poétique d’une identité européenne. Pendant un mois Lou Galopa parcourt le continent européen en rencontrant ses habitants suivant un protocole de tournage. Le film se construit au fil des jours et des rencontres. L’artiste pose la question « Pouvez-vous me présenter un de vos proches habitant loin de vous ? ». Lou parcourt ensuite la distance séparant les deux personnes. Une résidence à l’HIAP d’Helsinki avec le soutien du CEAAC et de la Région Alsace.
Between H and T est un film vidéo réalisé dans le cadre d’une résidence à Helsinki. Il s’agit d’un voyage entre Helsinki et Tallin. C’est une nuit de traversée du golfe de Finlande en mer Baltique. Deux écrans superposés figurent l’extérieur et l’intérieur du bateau. Les Finlandais font la traversée pour aller s’approvisionner en alcool. Au milieu de la nuit le navire est ivre.
Collapse est un film réalisé à partir du film moyen-métrage du réalisateur S.Louis Petit matin qui suit la pérégrination de deux adolescentes une nuit d’été. Le film raconte la fin de l’adolescence. Pendant le temps du tournage, Lou Galopa a filmé en vidéo et en très gros plans toutes les séquences. Il en résulte ce film très court qui évoque la peau, l’agression et la colère.

Contenu du dvd :

PETIT MONDE, Film documentaire expérimental, 60 minutes, 2011
BETWEEN H AND T, 7 minutes, sans paroles, 2008.
COLLAPSE, 4 minutes, sans paroles, 2008.

Livret 16 pages couleur
Textes inédits de Georges Heck et Olivier Perriquet
et des notices détaillées des œuvres reproduites.
Edition bilingue français et anglais (textes et sous-titrages).

Toutes Zones | PAL
Durée du DVD : 71 minutes
VO anglais | sous-titrages français
© 2008-2011 Lou Galopa
© 2012 Georges Heck et Olivier Perriquet pour les textes
© 2011 Simon Laveuve pour le portrait
© 2012 Écart production pour l’édition
© tous droits réservés / all rights reserved

PRIX 12 euros

Le travail artistique de Lou Galopa a un lien avec Fluxus : l'humour, les utopies et le lien sans fin entre l'art et la vie. Dans ses installations, performances, films et documentaires, Lou Galopa explore le monde qui l’entoure avec un regard analytique empreint d’une grande curiosité. Elle va à la rencontre des autres, en tire des expériences qu’elle rassemble, transforme, et qui deviennent de nouveaux objets – qu’elle transforme et métamorphose à nouveau. Son travail fonctionne par associations libres, il y a toujours un espace pour les coïncidences. Des objets, à première vue sans rapport, se découvrent subitement liés par des relations visuelles ou signifiantes. Les interconnections, double sens et jeux de langage dévoilent un certain humour, parfois ironique jusqu’au sarcasme, révélant à l’occasion des aspects tragiques ou utopiques. Lou Galopa vit à Bruxelles. Elle a étudié à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et est membre de l'intérimaire du groupe d'artiste.